Accès aux traitements au Canada

Ces dernières années, la recherche a permis de mettre au point de nouveaux traitements pour la LLC et le LPL (leucémie lymphoïde chronique et lymphome à petits lymphocytes), ce qui est une excellente nouvelle ! Se tenir informé des derniers traitements permet d’avoir une discussion éclairée avec son médecin et de faire les meilleurs choix possibles.

L’inconvénient de cette explosion de nouveaux traitements est qu’elle a semé la confusion chez les patients et les soignants quant aux médicaments disponibles pour traiter la LLC et le LPL au Canada. Cette confusion est en partie due aux sites web, aux listes de diffusion et aux groupes de médias sociaux américains que consultent de nombreux patients canadiens. L’accès aux médicaments aux États-Unis et au Canada est très différent, car nos systèmes de santé et nos modèles de financement des médicaments sont totalement différents.

Les informations ci-dessous sont divisées en trois catégories:

La vaccination est une mesure préventive importante pour les patients atteints de LLC qui vivent avec un système immunitaire affaibli. Cependant, il peut être difficile de trouver des informations sur les lieux et les modalités de vaccination. Nous avons compilé des liens vers les sites web de chaque province qui fournissent des informations sur la vaccination contre la COVID, le VRS, la grippe et la pneumonie, ainsi que sur le dépistage et le traitement de la COVID-19.

Ces informations étaient à jour au 1er novembre 2025. Veuillez nous écrire à l’adresse cllcanada.org@gmail.com si vous disposez d’informations nouvelles ou différentes afin que nous puissions mettre à jour le tableau.

Au Canada, chaque province et territoire possède son propre système de santé et prend ses propres décisions quant aux traitements qu’il offre, y compris ceux pour la LLC. Lymphome Canada a compilé un tableau résumant les traitements disponibles dans chaque province et territoire, tant pour le traitement initial de la LLC (traitement de première intention) que pour les traitements ultérieurs (traitement de la LLC récidivante ou réfractaire).

CLL-SLL-Provincial-Drug-Funding-FR

Couverture du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral offre également une couverture des médicaments à certains groupes de personnes:

  • Premières Nations vivant dans les réserves
  • Détenus dans les pénitenciers fédéraux
  • Inuits
  • Personnel militaire
  • Employés de la Gendarmerie royale du Canada
  • Certains immigrants récents
  • Anciens combattants

Il existe de nombreuses sources de paiement des médicaments, tant publiques que privées. La plupart des provinces ont des programmes spéciaux pour les personnes non couvertes (p. ex., le régime Trillium en Ontario). De nombreux hôpitaux disposent d’intervenants-pivots en matière d’accès aux médicaments, tels pharmaciens, travailleurs sociaux ou médecins, qui peuvent vous aider à trouver les médicaments disponibles. Il est important de vous informer sur l’accès à vos médicaments et sur leur coût avant d’accepter un traitement.

Couverture d’assurance médicaments financée par l’État

En vertu de la Loi canadienne sur la santé, les médicaments d’ordonnance délivrés dans les hôpitaux canadiens sont fournis gratuitement aux patients.

Hors du milieu hospitalier, les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de l’administration de leurs propres régimes d’assurance médicaments publics. Ces régimes déterminent les médicaments d’ordonnance admissibles et les conditions d’admissibilité.

La plupart des Canadiens ont accès à une couverture d’assurance médicaments par l’intermédiaire d’un assemblage de régimes publics et privés. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux offrent différents niveaux de couverture et déterminent qui est couvert et ce que le patient et le régime paient. Les régimes d’assurance médicaments publics offrent généralement une couverture aux personnes qui en ont le plus besoin, en fonction de leur âge, de leur revenu et de leur état de santé. De nombreux Canadiens et les membres de leur famille bénéficient d’une couverture médicaments liée à leur emploi, tandis que d’autres Canadiens peuvent ne pas avoir d’assurance médicaments valable et payent la totalité du coût de leurs médicaments d’ordonnance.

Assurance complémentaire privée

Selon votre revenu, votre âge et d’autres facteurs, comme une maladie chronique, la couverture des médicaments offerte par votre gouvernement provincial ou territorial pourrait ne pas suffire à couvrir la totalité, voire la plupart, des médicaments sur ordonnance dont vous avez besoin. C’est là qu’une assurance complémentaire peut ajouter une protection supplémentaire. Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire collectivement (par l’intermédiaire de votre employeur, de votre syndicat ou de votre association d’anciens étudiants, par exemple) ou individuellement. Les provinces peuvent offrir des programmes d’assurance complémentaire (p. ex., Trillium en Ontario).

Après avoir vérifié si vous bénéficiez d’une couverture auprès du régime d’assurance médicaments de votre province, vous pourrez décider s’il est judicieux de souscrire une assurance complémentaire.

Programme d’accès spécial (PAS)

Lorsque toutes les autres sources de couverture ont échoué, le Programme d’accès spécial (PAS) donne accès à des médicaments non commercialisés aux médecins qui traitent des patients atteints d’affections graves ou potentiellement mortelles lorsque les traitements conventionnels ont échoué, sont inadaptés ou indisponibles. Le PAS autorise un fabricant à vendre un médicament qui ne peut autrement être vendu ou distribué au Canada. Les médicaments dont la libération est envisagée par le PAS comprennent les produits pharmaceutiques, biologiques et radiopharmaceutiques dont la vente n’est pas autorisée au Canada.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/acces-special/medicaments.html

L’approbation des médicaments passe par de nombreuses étapes avant que les provinces canadiennes puissent choisir d’inscrire de nouveaux médicaments à leur liste de médicaments assurés. Même après l’approbation par Santé Canada, par l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP), il appartient aux provinces de décider si elles les inscrivent ou non.

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada est l’autorité nationale qui réglemente, évalue et surveille l’innocuité, l’efficacité (c’est-à-dire dans quelle mesure un médicament agit) et la qualité des produits thérapeutiques et diagnostiques offerts aux Canadiens. Une fois l’examen terminé, les médicaments approuvés reçoivent un Avis de conformité (AC) et un Numéro d’identification de médicament (DIN), ce qui permet au promoteur de les commercialiser au Canada. Il existe également un processus d’examen prioritaire qui permet une approbation plus rapide.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/feuillets-information/comment-medicaments-sont-examines-canada.html

Au Canada, le processus d’approbation du financement commence généralement après la délivrance d’un Avis de conformité (AC) et d’un Numéro d’identification de médicament (DIN) par Santé Canada. Ce processus peut prendre jusqu’à douze ans pour qu’un médicament soit prêt à être évalué et jusqu’à deux ans pour qu’il soit approuvé par Santé Canada.

Une description du processus d’approbation des médicaments est disponible ici: https://spharm-inc.com/fr/le-processus-dexamen-et-dapprobation-des-medicaments-au-canada-un-guide-numerique/

L’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS au Québec) formulent une recommandation aux provinces concernant le financement d’un médicament, en se basant sur les données fournies par la société pharmaceutique, ainsi que sur des données complémentaires provenant des patients, des groupes de patients et des cliniciens. LLC Canada s’engage à représenter les intérêts des patients pour chaque traitement de la LLC/SLL examiné par ces organismes. Depuis 2014, nous avons présenté plus de 15 mémoires à l’Agence des médicaments du Canada et à l’INESSS, conjointement avec Lymphome Canada et d’autres groupes de patients.

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme fédéral créé par la loi qui protège et informe les Canadiens et veille à ce que les prix des médicaments brevetés vendus au Canada ne soient pas excessifs. Il publie également des rapports sur les tendances pharmaceutiques.

https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes.html

L’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) a été créée pour mener des négociations conjointes provinciales, territoriales et fédérales avec les sociétés pharmaceutiques concernant l’approvisionnement en médicaments originaux et génériques au Canada. Ces négociations ont lieu après qu’un médicament a été recommandé pour remboursement par l’Agence des médicaments du Canada. L’objectif de l’APP est d’obtenir les meilleurs prix pour les programmes publics d’assurance-médicaments et pour les patients, grâce au pouvoir de négociation combiné des provinces et territoires canadiens.

https://www.pcpacanada.ca/fr

Inscription provinciale
Une fois toutes ces étapes franchies, chaque province décide individuellement si elle souhaite inscrire un médicament dans sa liste, afin qu’il soit couvert pour les patients admissibles de la province.

Les compagnies pharmaceutiques offrent un soutien aux patients et aux médecins qui utilisent leurs médicaments ou aident à l’accès à leurs médicaments. Ces services comprennent généralement:

  • Aider les patients à obtenir un accès par l’assurance et une assistance financière
  • Soutenir les patients dans leurs interactions avec les services de pharmacie
  • Fournir un soutien continu aux patients tout au long de leur parcours de traitement.

Programmes d’assistance aux patients Roche pour Rituxan (rituximab) et Gazyva (obinutuzumab)
Les PAP de Roche Canada visent à soutenir les patients avec une variété de services. (en anglais)

Le programme BioAdvance de Janssen pour les personnes prenant Imbruvica (ibrutinib)
Vous pourriez avoir des questions sur votre traitement, ou peut-être aimeriez-vous simplement entrer en contact avec quelqu’un qui peut fournir du soutien et des conseils. Le programme Janssen BioAdvance® a été créé pour offrir aux patients un type de soin connecté, offrant un soutien complet tout au long du processus de traitement.

Programme de soutien AbbVie pour les personnes prenant Venclexta (Venetoclax)
Le programme de soutien AbbVie Care offre des services de soutien aux personnes traitées avec VENCLEXTA et à leurs partenaires de soins.

Programme de soutien aux patients d’AstraZeneca pour les personnes prenant Calquence (Acalabrutinib)
Les programmes de soutien aux patients d’AstraZeneca aident les patients à naviguer dans les complexités du remboursement et fournissent un soutien tout au long de leur traitement.

Sans frais: 1-877-280-6208
Fax: 1-877-280-6221
Courriel: enrollment@azoncologypsp.ca
Lundi-Vendredi: 8:00 AM – 8:00 PM ET

Programme de soutien aux patients de BeiGene pour les personnes prenant Brukinsa (Zanabrutinib)
Le programme de soutien aux patients myBeiGene® est dédié à aider les patients en fournissant des informations et une assistance personnalisée à ceux qui vivent et gèrent un parcours de cancer. Le programme myBeiGene® est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, heure normale de l’Est, au 1-833-234-4366 ou par courriel à.

Site web: https://brukinsa.ca/fr/
Courriel: info@myBeOneSupport.ca
Téléphone : 1-833-234-4366

Vaccination contre les maladies courantes

La vaccination est une mesure préventive importante pour les patients atteints de LLC qui vivent avec un système immunitaire affaibli. Cependant, il peut être difficile de trouver des informations sur les lieux et les modalités de vaccination. Nous avons compilé des liens vers les sites web de chaque province qui fournissent des informations sur la vaccination contre la COVID, le VRS, la grippe et la pneumonie, ainsi que sur le dépistage et le traitement de la COVID-19.

Ces informations étaient à jour au 1er novembre 2025. Veuillez nous écrire à l’adresse cllcanada.org@gmail.com si vous disposez d’informations nouvelles ou différentes afin que nous puissions mettre à jour le tableau.

Accès aux médicaments au Canada

Au Canada, chaque province et territoire possède son propre système de santé et prend ses propres décisions quant aux traitements qu’il offre, y compris ceux pour la LLC. Lymphome Canada a compilé un tableau résumant les traitements disponibles dans chaque province et territoire, tant pour le traitement initial de la LLC (traitement de première intention) que pour les traitements ultérieurs (traitement de la LLC récidivante ou réfractaire).

CLL-SLL-Provincial-Drug-Funding-FR

Couverture du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral offre également une couverture des médicaments à certains groupes de personnes:

  • Premières Nations vivant dans les réserves
  • Détenus dans les pénitenciers fédéraux
  • Inuits
  • Personnel militaire
  • Employés de la Gendarmerie royale du Canada
  • Certains immigrants récents
  • Anciens combattants

Il existe de nombreuses sources de paiement des médicaments, tant publiques que privées. La plupart des provinces ont des programmes spéciaux pour les personnes non couvertes (p. ex., le régime Trillium en Ontario). De nombreux hôpitaux disposent d’intervenants-pivots en matière d’accès aux médicaments, tels pharmaciens, travailleurs sociaux ou médecins, qui peuvent vous aider à trouver les médicaments disponibles. Il est important de vous informer sur l’accès à vos médicaments et sur leur coût avant d’accepter un traitement.

Couverture d’assurance médicaments financée par l’État

En vertu de la Loi canadienne sur la santé, les médicaments d’ordonnance délivrés dans les hôpitaux canadiens sont fournis gratuitement aux patients.

Hors du milieu hospitalier, les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de l’administration de leurs propres régimes d’assurance médicaments publics. Ces régimes déterminent les médicaments d’ordonnance admissibles et les conditions d’admissibilité.

La plupart des Canadiens ont accès à une couverture d’assurance médicaments par l’intermédiaire d’un assemblage de régimes publics et privés. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux offrent différents niveaux de couverture et déterminent qui est couvert et ce que le patient et le régime paient. Les régimes d’assurance médicaments publics offrent généralement une couverture aux personnes qui en ont le plus besoin, en fonction de leur âge, de leur revenu et de leur état de santé. De nombreux Canadiens et les membres de leur famille bénéficient d’une couverture médicaments liée à leur emploi, tandis que d’autres Canadiens peuvent ne pas avoir d’assurance médicaments valable et payent la totalité du coût de leurs médicaments d’ordonnance.

Assurance complémentaire privée

Selon votre revenu, votre âge et d’autres facteurs, comme une maladie chronique, la couverture des médicaments offerte par votre gouvernement provincial ou territorial pourrait ne pas suffire à couvrir la totalité, voire la plupart, des médicaments sur ordonnance dont vous avez besoin. C’est là qu’une assurance complémentaire peut ajouter une protection supplémentaire. Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire collectivement (par l’intermédiaire de votre employeur, de votre syndicat ou de votre association d’anciens étudiants, par exemple) ou individuellement. Les provinces peuvent offrir des programmes d’assurance complémentaire (p. ex., Trillium en Ontario).

Après avoir vérifié si vous bénéficiez d’une couverture auprès du régime d’assurance médicaments de votre province, vous pourrez décider s’il est judicieux de souscrire une assurance complémentaire.

Programme d’accès spécial (PAS)

Lorsque toutes les autres sources de couverture ont échoué, le Programme d’accès spécial (PAS) donne accès à des médicaments non commercialisés aux médecins qui traitent des patients atteints d’affections graves ou potentiellement mortelles lorsque les traitements conventionnels ont échoué, sont inadaptés ou indisponibles. Le PAS autorise un fabricant à vendre un médicament qui ne peut autrement être vendu ou distribué au Canada. Les médicaments dont la libération est envisagée par le PAS comprennent les produits pharmaceutiques, biologiques et radiopharmaceutiques dont la vente n’est pas autorisée au Canada.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/acces-special/medicaments.html

Approbation des médicaments au Canada

L’approbation des médicaments passe par de nombreuses étapes avant que les provinces canadiennes puissent choisir d’inscrire de nouveaux médicaments à leur liste de médicaments assurés. Même après l’approbation par Santé Canada, par l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP), il appartient aux provinces de décider si elles les inscrivent ou non.

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada est l’autorité nationale qui réglemente, évalue et surveille l’innocuité, l’efficacité (c’est-à-dire dans quelle mesure un médicament agit) et la qualité des produits thérapeutiques et diagnostiques offerts aux Canadiens. Une fois l’examen terminé, les médicaments approuvés reçoivent un Avis de conformité (AC) et un Numéro d’identification de médicament (DIN), ce qui permet au promoteur de les commercialiser au Canada. Il existe également un processus d’examen prioritaire qui permet une approbation plus rapide.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/feuillets-information/comment-medicaments-sont-examines-canada.html

Au Canada, le processus d’approbation du financement commence généralement après la délivrance d’un Avis de conformité (AC) et d’un Numéro d’identification de médicament (DIN) par Santé Canada. Ce processus peut prendre jusqu’à douze ans pour qu’un médicament soit prêt à être évalué et jusqu’à deux ans pour qu’il soit approuvé par Santé Canada.

Une description du processus d’approbation des médicaments est disponible ici: https://spharm-inc.com/fr/le-processus-dexamen-et-dapprobation-des-medicaments-au-canada-un-guide-numerique/

L’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS au Québec) formulent une recommandation aux provinces concernant le financement d’un médicament, en se basant sur les données fournies par la société pharmaceutique, ainsi que sur des données complémentaires provenant des patients, des groupes de patients et des cliniciens. LLC Canada s’engage à représenter les intérêts des patients pour chaque traitement de la LLC/SLL examiné par ces organismes. Depuis 2014, nous avons présenté plus de 15 mémoires à l’Agence des médicaments du Canada et à l’INESSS, conjointement avec Lymphome Canada et d’autres groupes de patients.

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme fédéral créé par la loi qui protège et informe les Canadiens et veille à ce que les prix des médicaments brevetés vendus au Canada ne soient pas excessifs. Il publie également des rapports sur les tendances pharmaceutiques.

https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes.html

L’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) a été créée pour mener des négociations conjointes provinciales, territoriales et fédérales avec les sociétés pharmaceutiques concernant l’approvisionnement en médicaments originaux et génériques au Canada. Ces négociations ont lieu après qu’un médicament a été recommandé pour remboursement par l’Agence des médicaments du Canada. L’objectif de l’APP est d’obtenir les meilleurs prix pour les programmes publics d’assurance-médicaments et pour les patients, grâce au pouvoir de négociation combiné des provinces et territoires canadiens.

https://www.pcpacanada.ca/fr

Inscription provinciale
Une fois toutes ces étapes franchies, chaque province décide individuellement si elle souhaite inscrire un médicament dans sa liste, afin qu’il soit couvert pour les patients admissibles de la province.

Programmes de soutien aux patients

Les compagnies pharmaceutiques offrent un soutien aux patients et aux médecins qui utilisent leurs médicaments ou aident à l’accès à leurs médicaments. Ces services comprennent généralement:

  • Aider les patients à obtenir un accès par l’assurance et une assistance financière
  • Soutenir les patients dans leurs interactions avec les services de pharmacie
  • Fournir un soutien continu aux patients tout au long de leur parcours de traitement.

Programmes d’assistance aux patients Roche pour Rituxan (rituximab) et Gazyva (obinutuzumab)
Les PAP de Roche Canada visent à soutenir les patients avec une variété de services. (en anglais)

Le programme BioAdvance de Janssen pour les personnes prenant Imbruvica (ibrutinib)
Vous pourriez avoir des questions sur votre traitement, ou peut-être aimeriez-vous simplement entrer en contact avec quelqu’un qui peut fournir du soutien et des conseils. Le programme Janssen BioAdvance® a été créé pour offrir aux patients un type de soin connecté, offrant un soutien complet tout au long du processus de traitement.

Programme de soutien AbbVie pour les personnes prenant Venclexta (Venetoclax)
Le programme de soutien AbbVie Care offre des services de soutien aux personnes traitées avec VENCLEXTA et à leurs partenaires de soins.

Programme de soutien aux patients d’AstraZeneca pour les personnes prenant Calquence (Acalabrutinib)
Les programmes de soutien aux patients d’AstraZeneca aident les patients à naviguer dans les complexités du remboursement et fournissent un soutien tout au long de leur traitement.

Sans frais: 1-877-280-6208
Fax: 1-877-280-6221
Courriel: enrollment@azoncologypsp.ca
Lundi-Vendredi: 8:00 AM – 8:00 PM ET

Programme de soutien aux patients de BeiGene pour les personnes prenant Brukinsa (Zanabrutinib)
Le programme de soutien aux patients myBeiGene® est dédié à aider les patients en fournissant des informations et une assistance personnalisée à ceux qui vivent et gèrent un parcours de cancer. Le programme myBeiGene® est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, heure normale de l’Est, au 1-833-234-4366 ou par courriel à.

Site web: https://brukinsa.ca/fr/
Courriel: info@myBeOneSupport.ca
Téléphone : 1-833-234-4366