Les traitements combinés utilisant des médicaments ciblant différents mécanismes de la LLC ont montré des résultats prometteurs pour les patients dans les essais cliniques. Et la bonne nouvelle est que certains traitements combinant un médicament BTKi avec un médicament BCL2i sont maintenant approuvés comme options de traitement de première intention au Canada. Par exemple, la combinaison d’Ibrutinib et de Venetoclax (I+V) est maintenant approuvée et remboursée publiquement dans plusieurs provinces canadiennes, et la combinaison Acalabrutinib+Venetoclax (A+V) devrait suivre sous peu.
Nous avons demandé au conseiller médical de LLC// Canada, le Dr Graeme Fraser, ce que signifient les traitements combinés pour les patients. Le Dr Fraser est hématologue au Centre de cancérologie Juravinski et professeur associé au Département d’oncologie de l’Université McMaster.
Veuillez noter que les commentaires suivants ne constituent pas des conseils médicaux, et il est recommandé aux patients de consulter leur médecin pour leur situation spécifique.
Voyez-vous les traitements combinés comme une percée majeure ou une amélioration ?
Je vois les traitements combinés comme une amélioration, étant donné que les médicaments sont actuellement disponibles et sont reconnus comme de bons traitements à eux seuls. L’approbation de l’utilisation de ces médicaments en combinaison offre aux médecins une nouvelle option dans notre boîte à outils pour évaluer et choisir en fonction des caractéristiques de la maladie du patient, des comorbidités et des besoins.
Quelle est l’importance de ces traitements combinés pour les patients ?
Les traitements combinés sont de durée limitée, ce qui signifie qu’un patient suit le traitement pendant une période déterminée, généralement un an, après laquelle le traitement est arrêté. Cela se compare aux traitements actuels par BTKi tels que l’ibrutinib, où les patients suivent une thérapie continue pendant une période indéfinie jusqu’à ce que la LLC progresse ou que les effets secondaires deviennent trop graves. Il s’agit d’un progrès important puisque le traitement de durée limitée peut réduire : 1) l’exposition aux effets secondaires, 2) le risque que la LLC développe une résistance au traitement au fil du temps, 3) la durée pendant laquelle il faut supporter les effets secondaires, et 4) le coût pour le système de santé. La thérapie de durée limitée offre aux patients des périodes sans traitement et, surtout, les traitements combinés montrent des rémissions durables et des rémissions plus profondes qu’un BTKi seul.
Dans quelles circonstances un traitement combiné pourrait-il être privilégié ?
Il est important de prendre en compte des facteurs tels que la biologie de la maladie du patient, ses priorités et sa situation pour déterminer le choix du traitement de première intention. Comme le traitement combiné est administré sous forme de comprimés et ne nécessite pas de perfusions, cela implique moins de visites à l’hôpital, ce qui peut être très bénéfique pour les patients ayant des difficultés de mobilité, ceux qui doivent parcourir une grande distance pour se rendre à l’hôpital, ainsi que pour ceux qui travaillent ou ont des responsabilités familiales. Les effets secondaires sont généralement les mêmes que ceux des agents uniques, il s’agit donc vraiment de prendre en compte le scénario spécifique du patient pour déterminer si un traitement combiné à durée limitée est préféré. Il est très appréciable d’avoir cette option comme choix à considérer.
Quelles sont les options de traitement actuelles si la LLC revient chez un patient traité par thérapie combinée ?
Plusieurs options sont actuellement disponibles lorsque qu’un patient rechute après une thérapie de première intention à durée limitée. Les options dépendront du traitement à durée limitée utilisé précédemment, de la durée de la rémission et d’autres facteurs spécifiques au patient. Les options pourraient inclure un nouveau traitement avec le schéma thérapeutique initial, un schéma alternatif à durée limitée basé sur le BCL2i Venetoclax (par exemple Venetoclax+Obinutuzumab ou Venetoclax+Rituximab), ou une thérapie continue par inhibiteur de BTK. Si la rechute survient peu de temps après avoir terminé une approche à durée limitée, cela peut indiquer le développement d’une résistance médicamenteuse, de sorte que le choix optimal du traitement suivant est très spécifique au patient. Si un patient est actuellement sous thérapie continue par BTKi lorsque les approches à durée limitée A+V ou I+V sont approuvées, il reste à déterminer si un patient pourrait passer à une approche à durée limitée en ajoutant du Venetoclax (cela sera probablement spécifique à chaque province).
Tout bien considéré, est-ce qu’un traitement combiné est quelque chose que les patients devraient demander ?
Je considère les traitements combinés comme l’une des nombreuses excellentes options à envisager, le choix étant dicté par plusieurs facteurs tels que la biologie de la maladie, les effets secondaires/comorbidités, ainsi que les circonstances et priorités du patient. En fin de compte, il s’agit d’une autre option solide dont les patients devraient être conscients et dont ils devraient discuter avec leur médecin en fonction de leur situation personnelle.
Vidéos et articles à consulter pour des informations supplémentaires (en anglais)
GAIA trial (Venetoclax+Obinutuzimab)
GAIA trial (Venetoclax+Obinutuzimab)
Video: Drs. Susan O’Brien and Catherine Coombs review GAIA/CLL13 and AMPLIFY trials (12:13 min)
Article in Lymphoma Hub: Final analysis of the GAIA/CLL13 trial: Venetoclax combinations vs chemoimmunotherapy in CLL
AMPLIFY Trial (Acalabrutinib+Venetoclax)
Video Dr. Jennifer Brown speaks with Brian Koffman about the Amplify Trial
(10:22 min)
Article in Blood Cancer Today: AMPLIFY Study: Upfront Acalabrutinib-Based Combo Effective in High-Risk CLL
GLOW Trial (Ibrutinib+Venetoclax)
Video: Carsten Utoft Niemann, MD, PhD, Copenhagen University Hospital, discusses results from the GLOW clinical trial in CLL. (4:55 min)
You can also get more general information regarding treatment options and access on the CLL Canada website.
Vous pouvez également obtenir des informations générales sur les options de traitement et l’accès aux traitements sur le site Web de LLC Canada.
